PCIE

(Passeport de Compétences Informatique Européen)

PCIE

QU’EST CE QUE LE PCIE ?

C’est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique.

A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique.

DE QUOI EST COMPOSE LE PCIE ?

Le PCIE est composé de 7 modules couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

Depuis la réforme de la formation, le PCIE est 100 % modulaire, vous pouvez choisir de certifier une compétence ou les 7 si vous les utilisez tous.

Si vous obtenez un score d’un minimum de 75 % vous avez réussi votre module.

Le centre de formation vous remet votre certification PCIE.

Cette carte est aussi dématérialisée et à partir du n° de carte et de votre mot de passe vous pouvez la retrouvez sur le site « MON PCIE »

Comment faire si je veux valider mon PCIE 

  • Prendre contact avec un centre de test habilite PCIE
  • Un entretien permet d’établir votre profil
  • Si vous êtes débutant un pack débutant vous est proposé, il est organisé en fonction de vos besoin (choix d’un à plusieurs modules)
  • Vous utilisez régulièrement l’informatique, un test d’évaluation vous est proposé. Une simple connexion internet et vos codes vous permettent de passer ces tests

Le centre reçoit les résultats de vos tests et vous propose une solution formation adaptée ou la certification simple si vos évaluations sont concluantes.

Les avantages du PCIE pour une entreprise

  • Augmenter la satisfaction de vos collaborateurs. L’informatique est un des principaux facteurs de stress au travail ! Avec le niveau PCIE, votre collaborateur sera plus efficace (qualité, temps gagné, maîtrise). Vous augmentez la satisfaction des utilisateurs de 30% (source : NHS)
  • Réduire vos coûts cachés informatiques. Une diminution des appels à la Hot line de 40 à 60%. Une réduction de 15% des dépenses en informatique. Un retour sur investissement de 400% dès la 1ère année.
  • Augmenter la productivité de vos collaborateurs. Le Programme PCIE permet de réduire les pertes de temps dues à l’utilisation des TIC, de 40 minutes par jour et par collaborateur. (Sources : étude Ernst &Young Norvège, AICA Italie, Skanska).
  • Ne plus investir à perte dans la formation informatique. Vous détectez les besoins réels de formation par un positionnement initial. Vous évitez les demandes redondantes sur des compétences acquises. Vous démultipliez les effets de la formation grâce à un objectif concret.
  • Constater les progrès des compétences. Vous mesurez l’apport effectif de la formation. A l’issue de chaque test PCIE, l’entreprise reçoit une analyse individuelle et synthétique (pour un groupe de personnes) du niveau de compétences et de sa progression.